CHU Caen
Activités de la Tumorothèque
 

La mission de la TCBN consiste en la collecte et la conservation d’échantillons biologiques (Tissus, cellules, sang, fluides tels que l'urine ainsi que d'autres dérivés tels que l'ARN et l'ADN) tumoraux et non tumoraux, prélevés dans le cadre de soin de patients afin d’améliorer le diagnostic de la maladie et de mieux adapter leur traitement.

Ces prélèvements constituant les collections d’échantillons permettent également aux scientifiques et médecins de réaliser des projets de recherche sur le cancer pour faire avancer la recherche en cancérologie et mettre en place des stratégies thérapeutiques innovantes.

Les échantillons sont conservés suivant les recommandations de cryopréservation de l’INCa, et dans le respect de la charte éthique des tumorothèques, et seront ensuite mis à disposition pour des programmes de recherche médicale si le patient a signé le consentement (ou non-opposition).

 
 
Cartographie des processus
 

Les tumorothèques sont amenées à :

- Réceptionner les prélèvements et les données associées, cliniques, biologiques, thérapeutiques et de suivi,

- Transformer les échantillons afin de permettre leur analyse et leur cryoconservation,

- Conserver les échantillons pour des utilisations futures,

- Conserver les données associées et les mettre à jour,

- Préparer les ressources biologiques en vue de leur mise à disposition,

- Mettre à disposition les ressources biologiques

Cartographie des processus de la TCBN.

 

 

Activité Sanitaire
 

Les échantillons sont prélevés dans le cadre des soins au cours d'une intervention chirurgicale, d'un prélèvement cytologique ou biopsique. Les échantillons obtenus sont conservés en priorité dans l'intérêt du patient pour éventuellement affiner son diagnostic à partir de produits dérivés tels que l'ADN (recherche de mutations, délétions, translocations...) et améliorer sa prise en charge en assurant ainsi aux patients les traitements les plus adaptés.

Les cliniciens sont les responsables des demandes de sorties d'échantillons de la TCBN dans le cadre du soin. L'activité sanitaire permet de donner les résultats diagnostics prédictifs et pronostiques pour le suivi des patients et de conserver les échantillons pour les besoins futur de traitement du patient.
 

Activité de recherche
 

Une fois la totalité des analyses effectuées, la partie restante des échantillons peut être requalifiéee en échantillon biologique destiné à la recherche si le patient a signé un consentement après qu'il en ait été informé.

De plus, la TCBN conserve les ressources biologiques dans le cadre de projets de recherche scientifique qui prévoit le recueil prospectif et spécifique d'échantillons supplémentaires par rapport à la nécessité des soins et qui aboutissent à la constitution de collections.

 

Réglementation
 

La Tumorothèque de Caen met tout en oeuvre pour remplir ses missions et assurer les activités nécessaires à la gestion des collections d'échantillons biologiques dans le respect :

- de la Législation et Réglementation :

- des Aspects Ethiques

     Information et consentement des patients :

- de la Confidentialité

- de la Qualité selon les exigences de la norme NF S96-900 (Certification prévue pour Septembre 2016)




Rechercher sur le site

Google Site


Dernières actualités


Documentation
  • document pdf   Plaquette d'informations de la Tumorothèque de Caen

  • document pdf  Recommandations de conservation, cryoconservation de l'INCa

  • document pdf  Charte éthique des tumorothèques

  • Partenaires
    Institut lutte contre le cancer Canceropole Nord-Ouest Agence Régionale de la Santé     logo CRB logo Mésobanque   Biobanque