MENU
PRÉSENTATION
La Tumorothèque de Caen Basse-Normandie (TCBN) est un centre de ressources biologiques (CRB) inauguré en 2007, et intégré dans le GCS Institut Régional de Cancérologie de Basse-Normandie (IRCBN) créé entre le Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse et le Centre Hospitalier Universitaire de Caen.

La TCBN assure la réception, la préparation, le stockage, la transformation éventuelle et la mise à disposition des échantillons biologiques prélevés dans le cadre de soin et à des fins de recherche.

Ces échantillons biologiques proviennent essentiellement du CHU de Caen, du Centre François Baclesse mais également des différents établissements nationaux ayant une activité de cancérologie.

Les échantillons à visée sanitaire, conservés selon les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCa) sont dédiés aux patients afin d’optimiser leur prise en charge en aidant au diagnostic de la maladie et en permettant de mieux adapter le traitement.

Les surplus de ces prélèvements sanitaires, prélevés dans le cadre des soins au cours d’une intervention chirurgicale, d’un prélèvement sanguin, cytologique ou biopsique permettent de constituer des collections d’échantillons pouvant être mises à disposition des équipes de recherche dans le respect de la législation en vigueur (signature d’un consentement ou non-opposition) afin de réaliser des projets de recherche contribuant à faire avancer la recherche en cancérologie, notamment par la mise en place de thérapies innovantes.

La TCBN participe aussi à la gestion des échantillons biologiques prélevés dans le cadre des essais cliniques proposés au patient contribuant ainsi à la recherche académique et translationnelle en cancérologie.
Les différents types d’échantillons préparés et conservés sont de différentes natures (tissus, sang et ses dérivés, liquides …) et concernent de nombreux types de tumeurs (cancer du poumon, cancer du sein, cancer du tube digestif, cancer neurologique, cancer gynécologique, leucémies …).

Les échantillons sont conservés à très basse température afin de préserver l’intégrité des tissus et des cellules. A la tumorothèque, on utilise ainsi des congélateurs à -80°C et des bonbonnes d’azote à -196°C permettant la préservation des échantillons à long terme.
La TCBN répond aux exigences réglementaires et législatives régies par le ministère de la Recherche pour exercer ses activités de conservation et de cession d’échantillons.

De nombreux projets sollicitent des ressources
biologiques cryopréservées au sein de la TCBN.
50
PROJETS
EN COURS

(essais académiques, constitutions
de collection, recherches académiques)

La TCBN est aussi
certifiée selon
la norme NF S96-900
Depuis Octobre 2016.