CHU Caen
Locaux
 

La tumorothèque se situe dans un local de 160m² où se trouvent deux salles de stockage entièrement sécurisées et climatisées :

- une salle de congélation comprennant 3 congélateurs à -80°C de capacité de 60 000 échantillons et un congélateur -20°C

- une salle azote comprenant 2 cryoconservateurs d’azote liquide d’une capacité de 30 000 échantillons pour une conservation à -196°C.  La salle azote est équipée d'oxymètres et d'un système d'extraction d'air.


- un laboratoire (adossé à la plateforme GENECAN) comprenant : cryostat, hotte, microscope, QIAcube pour l'extraction moléculaire (ADN, ARN).


Chaque dispositif de congélation (congélateurs et bonbonnes d'azote) est doté d'une sonde de température contrôlant la température en continu et reliée à la centrale d'alarme du PC sécurité du centre François Baclesse, pouvant ainsi intervenir en cas de problème.
De plus, les oxymètres, le système de climatisation et système d'extraction d'air sont également reliés à la centrale d'alarme du PC sécurité.
 



Galerie photos
 

 

 

                                                                               

 

                                                                            

 

 

 




Rechercher sur le site

Google Site


Dernières actualités


Documentation
  • document pdf   Plaquette d'informations de la Tumorothèque de Caen

  • document pdf  Recommandations de conservation, cryoconservation de l'INCa

  • document pdf  Charte éthique des tumorothèques

  • Partenaires
    Institut lutte contre le cancer Canceropole Nord-Ouest Agence Régionale de la Santé     logo CRB logo Mésobanque   Biobanque