CHU Caen
Plateforme GENECAN
 

La plateforme de génétique moléculaire des cancers GENECAN a été mise en place à Caen en mars 2009 grâce au soutien de l’Institut National du Cancer(INCa). En effet, l’INCa a lancé deux appels à projet nationaux en 2006 et 2007 pour soutenir le développement de plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers. Ainsi, 28 plateformes réparties sur l'ensemble du territoire ont été créées.

Cette plateforme a pour objectif d'offrir à l'ensemble des patients de la région Basse-Normandie, quel que soit l'établissement où ils sont pris en charge, un égal accès aux tests moléculaires face au cancer permettant d'engager la thérapie ciblée la plus adaptée. Il s’agit, pour les pathologies concernées, d’analyser certains biomarqueurs dont le statut mutationnel au sein de la tumeur est déterminant pour l'accès à certaines nouvelles thérapies.

Ces thérapies ciblées constituent ainsi des traitements « sur mesure » adaptés aux caractéristiques moléculaires de la tumeur des patients.

 

Elle est commune au CHU de Caen et au Centre François Baclesse. Elle est adossée à la tumorothèque de Caen Basse Normandie (TCBN). Ses activités sont reparties sur 5 laboratoires.

Contact : genecan@mail.baclesse.fr 

Tel : 02 31 45 40 73

 

 

 

 

 

 

 

 




Rechercher sur le site

Google Site


Dernières actualités


Documentation
  • document pdf   Plaquette d'informations de la Tumorothèque de Caen

  • document pdf  Recommandations de conservation, cryoconservation de l'INCa

  • document pdf  Charte éthique des tumorothèques

  • Partenaires
    Institut lutte contre le cancer Canceropole Nord-Ouest Agence Régionale de la Santé     logo CRB logo Mésobanque   Biobanque